Преузми

Степен тешкоће

Тешко

низбрдо

• Слика од Maurienne 2020, 1/4: lacets de Montvernier, cols du Chaussy, du Glandon, de la Croix de Fer et du Mollard

Вријеме

8 сата 36 минуте

Број тачака

02. новембар 2020.

септембар 2020
Подијели

Погледана 242 пут(a), скинута са сервера 9 пут(a)

близу (fomer) Roman Catholic Diocese of Saint-Jean-de-Maurienne, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Lacets de Montvernier, cols du Chaussy, du Glandon, de la Croix de Fer et du Mollard
Entièrement en Savoie (73)
Tout est asphalté, à l'exception d'un (court) crochet inutile au tout début, du petit l'A/R dans le champ de Montvernier et d'un passage souterrain (avec escalier) à la gare de la Chambre.

🏁 1ère journée de montagne de l'année: pas bien rodé, je traîne beaucoup pour préparer mon vélo et mes affaires et je prends la route trop tard... du coup, je me précipite un peu pour essayer de rattraper le retard, et je me plante de chemin pour traverser l'Arc (rien à avoir avec la rivière homonyme d'Aix-en-Provence), en m'égarant sur une sorte de piste qui longe la VF! 😣 Mais rien de grave: je récupère rapidement la D906...

Je passe l'Arc, la D1006, la VF et l'A43 puis longe l'autre côté de la vallée, d'Hermillon à Pontamafrey, pour arriver au pied du 1er objectif de la journée: la route très pittoresque des lacets de Montvernier, qui nous mène jusqu'à la chapelle de la Balme. Comme c'est souvent le cas avec les lacets très resserrés (comme ceux du col de Tende, par exemple), il n'est pas facile d'en avoir une vue d'ensemble quand on est en plein dessus, mais un petit A/R (peu après la chapelle) sur une piste qui redescend entre 2 champs permet d'atteindre un beau point de vue sur les lacets (et sur toute la vallée). Il ne s'agit là que de la première partie de l'ascension du premier col de la journée. Après avoir passé Montvernier puis les hameaux du Noiret et de Montbrunal, on passe par un passage en corniche très sympathique. Il ne reste plus qu'un dernier hameau (Montpascal) avant d'arriver au col du Chaussy (1531m). À côté du point d'eau, un patou 🐕 (sans troupeau?) profite calmement de l'ombre d'un arbre.

Je redescends de l'autre côté (avec quelques vagues petites remontées qu'on sent à peine) jusqu'à la Chambre. Au niveau de la gare de St-Avre–la-Chambre, j'emprunte un souterrain piéton qui passe sous la VF pour éviter un crochet inutile, je passe l'Arc et c'est parti pour la (longue) ascension du col du Glandon (1924m). Les derniers km ne sont pas faciles! Belle vue au sommet, avec le Mont Blanc en toile de fond, dont je profite en buvant un petit Orangina. Après les pentes du Glandon, le petit bonus permettant de rejoindre la Croix de Fer n'est pas bien méchant, mais je suis pris dans un embouteillage de moutons (un "enmoutonnage"?) 🐏🐑🐑 arrivant en sens inverse. Superbe vue sur le lac Guichard et les Aiguilles d'Arves depuis le col de la Croix de Fer (2065m).

Descente très agréable, qui commence en passant à côté d'un autre lac (le Laitelet). Après St-Sorlin-d'Arves, je décide de prendre la D80b au lieu de rester en fond de vallée (ça remonte un petit peu avant de redescendre). Après le tunnel de la Cliettaz (250m de long, avec un virage), je retrouve la route principale, mais je ne continue pas vers St-Jean-de-Maurienne: il me reste assez d'énergie pour finir la journée sur un p'tit Mollard! 💧 Très belle perpective dans la descente vers l'Arvan, avec la chapelle St-Nicolas (de Montrond) quasiment dans l'axe des aiguilles d'Arves.

Après avoir passé l'Arvan (un affluent de l'Arc), j'entame donc cette dernière montée de la journée: ça commence dans les bois, mais ça se dégage à l'approche du col du Mollard (1630m), d'où je profite, encore une fois, d'une jolie vue sur les superbes Aiguilles d'Arves. Un groupe de touristes sympathiques entame la conversation... et la question délicate du guidon droit est même abordée (mais ils me pardonnent mon hérésie). Avant d'entamer la descente finale, je vais jeter un oeil au lac Savard (un petit plan d'eau artificiel à proximité du col): rien que pour le reflet des Aiguilles d'Arves à sa surface, ça en vaut la peine!

Descente bien tranquille par Albiez-le-Vieux et Albiez-le-Jeune avant une nouvelle ration de lacets (environ une quarantaine, tout de même!) en forêt pour redescendre au fond de la vallée de la Maurienne, en passant par Villargondran.

🚩 Maurienne 2020, 1/4: lacets de Montvernier, Chaussy, Glandon, Croix de Fer et Mollard
🚩 Maurienne 2020, 2/4: lacs de la Grande Léchère et du Loup, Madeleine, Chaussy et Sapey
🚩 Excursion iséroise: col du Sabot et Collet
🚩 Maurienne 2020, 3/4: Valfréjus, forts de l'Esseillon, Plan d'Amont et monolithe de Sardières