Moving time  9 сата 30 минуте

Вријеме  један дан 18 сата 21 минуте

Број тачака 5352

Uploaded 30.12.2018.

Recorded децембар 2018

-
-
2.478 m
1.512 m
0
7,4
15
29,57 km

Погледана 64 пут(a), скинута са сервера 4 пут(a)

близу Cauterets, Occitanie (France)

Le refuge du Wallon-Marcadau ( http://www.refuge-marcadau.csvss.fr/fr/ ) peut être l'occasion d'une magnifique promenade mais il est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées, été comme hiver.
Le refuge est fermé en cette période mais je profite du grand beau temps sur la chaine des Pyrénées pour aller passer la nuit dans sa partie hiver.
L’enneigement est extrêmement faible pour la saison avec seulement 40 cm de neige à 2400m et 0 cm à 1800m. Je décide donc de monter au refuge en faisant une boucle par le circuit des lacs avant d'aller faire une virée jusqu'au lac de Cambalès le lendemain. Une bonne manière de terminer l'année 2018.

Accès : Depuis Lourdes passer Argeles-Gazost, Pierrefitte-Nestalas, puis Cauterets. Continuer sur la D920, direction "Pont d'Espagne" et garer la voiture sur le parking payant (prendre un ticket même si la barrière est ouverte)

Passer sous l'énorme bâtiment du Parc National des Pyrénées. Très vite, tourner sur la droite et franchir la passerelle qui enjambe les gorges pour rejoindre le bar-hôtel-restaurant. Poursuivre derrière le bâtiment pour rejoindre le Plateau et le Chalet-Refuge du Clot ou vous pourrez passer la nuit pour démarrer la randonnée.

Jour 1 : Du refuge du Clot, je continue mon chemin en poursuivant cette fois-ci par la rive gauche du gave. Cet itinéraire est souvent déconseillé en hiver en raison de son exposition aux avalanches mais il n’y a aucun danger actuellement (l’indice de risque étant de 1). Cette voie me parait aussi plus sûre car cette partie, plus exposée au soleil, est moins verglacée que le sentier passant à l’ombre sur l'autre rive (cet excellent choix sera confirmé au retour)
Arrivée au pont de Cayan, prendre à droite le sentier qui s’élève en lacets dans les bois pour se hisser au dessus d’un promontoire qui domine le plateau de Cayan. Cette partie du circuit est souvent verglacée en hiver. Pas cette fois ci, la montée s’effectue sur un rocher bien sec.
L’itinéraire s’aplanit et s’oriente au Sud-Ouest pour rejoindre le premier lac de l’Embarrat, le lac inférieur (2078m).
Le sentier s’élève sur la droite du lac pour atteindre rapidement le lac supérieur (2139m). Au-delà du deuxième lac, laisser à droite l’itinéraire qui mène au lac et au refuge d’Ilhéou pour continuer à monter dans la même direction en direction d’un petit col jusqu’au lac de Pourtet (2420 m).
Longer le lac à gauche puis descendre vers le lac Nère (2309m).
ATTENTION : La portion du sentier au-dessus du lac Nére s'effectue sur une pente avec un fort devers et il est préférable de chausser ici les crampons pour s’éviter une chute.
Arrivée au déversoir, l’itinéraire poursuit sa descente en traversant une petite barre rocheuse (prudence si verglas) jusqu'au petit plateau de Pé-det-malh (2053m) que l'on aperçoit en contre-bas.
Sur ce petit plateau, arrive sur la droite le sentier venant des lacs de Cambalès.
Je continue ma descente dans le bois en direction du refuge Wallon.
Les derniers randonneurs qui sont arrivés par le fond de la vallée repartent aux dernières lueurs du soleil et l'endroit retrouve tout son calme à la tombée de la nuit.

Jour 2 : Le lendemain, je reviens sur mes pas jusqu’au plateau de Pé-det-malh.
Traverser le torrent vers la gauche et monter dans la direction Nord-Ouest.
Passer un replat sillonné par des ruisseaux et poursuivre dans la même direction jusqu’au grand lac de Cambalès (2345m)

Revenir au refuge par le même itinéraire.

Du refuge Wallon, laissez l’itinéraire menant au lac d'Arratille sur la droite et suivre le sentier ombragé (présence de nombreuses plaques verglacées) jusqu'au pont d'Espagne.

ATTENTION :
- La portion du sentier au-dessus du lac Nère est exposée aux risques de glissade (passage avec fort devers) et il est préférable d’être équipé de crampons pour éviter une chute.
- Avant de partir, pensez à bien vous informer sur les conditions météorologiques, nivologiques et risques d'avalanches sur le site de météo France

(Déc 2018)
Refuge gardé été-hiver http://www.refuge-clot.csvss.fr/
passage exposé avec fort devers crampons obligatoires
http://www.refuge-marcadau.csvss.fr/fr/ partie refuge d'hiver : coin repas avec cheminée, 10 couchettes avec couvertures à l'étage
bar-brasserie
parking payant

Коментари

    You can or this trail