3,2
6,5

Погледана 57 пут(a), скинута са сервера 3 пут(a)

близу Franchet, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Ca faisait quelques temps qu'elle nous faisait de l'oeil cette Grande Sassière. Faut dire que dès qu'on s'élève un peu, on la voit de partout. Départ du parking du Saut à 7 heures. C'est un peu tard, mais on a un peu la flemme en ce moment. Pas le temps de s'échauffer, le sentier s'élève tout de suite. Ayant consulté quelques topos et pris des avis de locaux, on redoute un peu la fameuse corniche de neige à 3200m. Il paraît qu'elle se contourne par une cheminée assez facile. Nous y voilà. La cheminée passe à l'aise en fait. Au retour, on se rendra même compte qu'on pouvait l'éviter en prenant une sente en zigzag dans les éboulis (toujours à droite de la corniche en montant). Ca ondule ensuite gentiment au sec le long du glacier avant le "mur" de lauzes des 200 derniers mètres. Du bas c'est impressionnant. En pratique, une bonne sente s'élève en zigzag jusqu'au sommet. Et voilà. En 3h20, malgré notre pas népalais, i.e. lent, nous voilà au sommet, après 1450m de montée.
Panorama superbe, pas un pêt de vent. On y restera longuement.

Les nuages menacent par l'Est. On se décide à redescendre.
La redescente est interminable, mais on échappe à l'orage qui s'abat sur le Col de l'Iseran.