Alix06

Recorded јул 2018

1,8
3,6

Погледана 919 пут(a), скинута са сервера 47 пут(a)

близу Berthemont-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est une des plus belles randonnées de la Vésubie, surtout fin juin-début juillet quand les rhododendrons sont en fleurs. L'effort est modéré par rapport aux paysages magnifiques qu'offre cette randonnée.
Je conseille de la faire dans le même sens que nous. La montée sera peut-être un peu raide mais la descente sera par contre agréable ce qui ne serait pas le cas me semble t-il dans le sens inverse.

On peut se garer le long de la route ou sur le petit parking avant la vacherie de la Madone.
Passé celle-ci, continuer tout droit sans prendre la passerelle qui enjambe le cours d'eau. On rencontre rapidement la balise 367 et on commence la montée au milieu des mélèzes et rhododendrons en fleur (nous étions le 1er juillet).
Le décors devient plus minéral et le passage dans le vallon du Ponset offre de très belles vues.
Reste une dernière montée jusqu'à la Baisse des Cinq Lacs (balise 366) d'où la vue sur les lacs de Prals est bien belle.
Les lacs constituent un agréable endroit ou pique-niquer.

Passé le dernier lac, la descente est tout d'abord un peu caillouteuse mais assez facile avant de devenir très agréable lorsque l'on atteint le vallon. Le lieu est truffé de terriers de marmottes que l'on aperçoit facilement au loin et beaucoup plus difficilement de près !

On atteint de nouveau une partie boisée où il n'est pas rare de croiser des vaches aux cornes bien pointues. C'était encore le cas cette fois-ci et j'avoue que marcher sur le sentier avec tout ce beau monde m'a un peu inquiétée... Une partie du groupe a d'ailleurs essayé de les contourner en passant à travers les rhododendrons et les orties.

Le retour par le verdoyant vallon de Prals le long de la rivière est facile.

Temps de marche hors arrêts : 2h45

Descente un peu caillouteuse

Les lacs de Prals

Orijentir

Montée au milieu des rhododendrons

Passerelle dans le vallon de Prals

Cours d'Eau

Rencontre avec des chamois

Rencontre avec un impressionnant troupeau de vaches

Retour sur la route

D94
Orijentir

Secteur propice à l'observation de marmottes

Stationnement le long de la route

D94
Orijentir

Vue sur la Madone de Fenestre au niveau de la vacherie

Vallon de Prals

Descente le long du cours d'eau

Vallon du Ponset

7 коментар(а)

• rbraud06 23.06.2020.

Bonjour Alix ! N'ayant pas trouvé comment vous écrire je le fait ici ! Nous nous partons demain pour 2 jours dans le Mercantour : J1 lac dallos et J2 vers la Vesubie : quelle est selon vous la plus jolie (même si je me doute qu'elles sont toutes belles) randonnée (pas trop difficile) à faire dans le coin (Vesubie) à cette période svp ?
    Merci pour vos partages !!

Alix06 23.06.2020.

Bonjour rbraud06,
    En ce moment les lacs de Prals , c'est parfait car en principe les rhododendrons sont en fleurs et il y en a énormément dans ce secteur. C'est d'ailleurs la première randonnée que je fais tous les ans dans la Vésubie.
    Sinon, le lac de Trécolpas, c'est très beau et d'un excellent rapport effort/récompense. Le week-end, il y a plus de monde qu'ailleurs mais en semaine, je pense que vous y serez tranquille.
    Pour une meilleure visibilité des randonnées, jetez un coup d’œil sur mon petit site https://www.deparlemonde.com/randonnées-dans-les-alpes-maritimes/
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions à m'envoyer un message privé sur Wikiloc ou sur mon site.
    Profitez bien de ces deux jours !

Alix06 23.06.2020.

A propos des rhododendrons, en regardant les dates de mes randonnées les années précédentes, je ne sais pas s'ils seront déjà en fleur, les dates varient suivant les années. Vous me raconterez 😉

Alix06 28.06.2020.

Je viens de refaire la randonnée aujourd'hui et il y avait plein de rhododendrons en fleurs un peu partout, une vraie merveille ! j'ai d'ailleurs rajouté quelques photos prises aujourd'hui.
    Il y avait également un monde fou, peut-être l'effet post confinement qui a donné envie de marcher dans le Mercantour. Autre surprise, pendant notre pique-nique, nous avons profité de la présence d'un chamois qui broutait à quelques mètres sans s'occuper des randonneurs qui le photographiaient ; nous n'avions jamais vu un chamois aussi peu farouche, peut-être là encore, un effet de la période de confinement.

• rbraud06 29.06.2020.

Merci pour tous ces conseils c'est vraiment adorable ! Nous avons finalement fait le lac de Trécolpas.... Un régal !!!! 😍C'était sublime ! Je n'arrive pas à trouver d'onglet messagerie sur l'application pour vous envoyer un message privé....

Alix06 29.06.2020.

Bonjour rbraud06,
    Je pense que dans vos paramètres sur Wikiloc, vous n'avez pas coché la case "activer les messages privés". Sur votre profil, n'apparait effectivement pas l'onglet pour vous écrire en privé, c'est peut-être pour cela que vous ne voyez pas le mien non plus. Essayez de faire la modification pour voir si c'est l'explication.
    Je suis ravie que la randonnée à Trécolpas vous ait plu. C'est souvent celle que je fais faire aux amis qui découvrent le Mercantour car elle est très belle et pas trop longue. Y avait-il beaucoup de monde ?

• rbraud06 29.06.2020.

Impossible de trouver cette case.... J'ai pourtant bien regardé de partout.
    Il y avait pas mal de monde sur les sentiers.... Nous sommes pourtant partis en semaine... Mais c'était quand même raisonnable