-
-
129 m
28 m
0
3,5
7,0
13,95 km

Погледана 26 пут(a), скинута са сервера 4 пут(a)

близу  Quistinic, Bretagne (France)

Départ et arrivée : Parking du village de Poul Fetan à Quistinic (Morbihan)

Cet itinéraire nous est proposé par le topoguide « La Bretagne … à pied©» de la FFRP.

Après un parcours labyrinthique, j'arrive à Poul Fetan. Le parking est vide à cette heure (8h20). Par ces fortes chaleurs, il vaut mieux partir tôt. Je traverse le village des "riverains", protégé de la foule des curieux, qui ressemble au village voisin restauré. Une girouette et ce puit sculpté environné d'hortensias attirent mon attention. J'entre dans ce chemin creux en tunnel très sombre pour la suite de l'aventure. Les arcades se succèdent jusqu'à cette trouée qui me dévoile la vallée et notre beau Blavet. L'instant est bref. Je passe une ruine, peut être le moulin de Bodery ?
Le chemin prend de l'altitude jusqu'à Kervéhennec où je pénètre après avoir manqué une balise. Demi tour et bonne marche jusqu'à Kermoizan. Je ne sais plus où j'ai pris cette photo de cette maison qui a cumulé les récupérations de pierres ouvragées. Une route, un calvaire, une vue sur une large vallée, quelques passage de hautes herbes et me voici devant la chapelle de Locunolé. Un chien m'y attend et voudrait bien m'accompagner, mais sa maitresse le rappelle.
"Emprunter le chemin encaissé descendant", dit mon guide. Que ne l'ai je consulté ! Je m'engage dans un champ fraichement labouré ! Un peu plus bas, je constate mon erreur et l'accès au chemin creux est bien encombré. Me voici dans Indiana Jones ! Ici de nombreux châtaigniers me rappellent l'étymologie de Quistinic.
Voici Coët-Organ. Plus de balise, mais il suffit de traverser le village en jetant un regard attentif sur des architectures qui ont tendance à disparaitre du paysage et qui persistent dans cette région de Bretagne.
En traversant les hameaux, il faut voir des fours à pains. Ils sont bien là, mais l'un sert à proposer les poubelles à la collecte et cet autre sert de dépotoir. L'habitude de les voir leur a ôté leur caractère de patrimoine à préserver. Me voici au bord du Blavet. Il faut être sur l'autre rive pour mieux en profiter. Ici c'est la route. Je presse le pas pour la quitter par le "raidillon". Le départ semble bien pentu ! Mais ce n'est pas le départ qui est pentu, c'est toute la côte !
Arrivé en haut, me voici vieilli de plusieurs dizaines d'années. Je reconnais ces prés pentus dont des murailles retiennent la terre et que des rigoles irriguent. Des maisons au toit de chaumes semblent attirer une foule de manants. Ah mais, je suis à Poul Fetan ! Fini la randonnée, commence le tourisme.

N'hésitez pas à cliquer sur "view more" pour en savoir plus et voir le diaporama.

Bonne randonnée

Jean LM

View more external

Коментари

    You can or this trail