Преузми

12. јул 2017.

април 2017
Подијели

Погледана 515 пут(a), скинута са сервера 3 пут(a)

близу Perros-Guirec, Bretagne (France)

Perros-Brest-Perros 2017, 1/2: Aller
(fait en VTT avec cadre suspendu)
des Côtes-d'Armor (22) au Finistère (29)

Inspiré par le Paris-Brest-Paris 2015 de cousin-Patoch... voici un "PBP" un peu plus à ma mesure !

Quasiment que de l'asphalte, à l'exception de quelques tronçons de piste de qualité raisonnable, mentionnés ci-dessous. Itinéraire minutieusement préparé sur geoportail.gouv.fr afin d'éviter (autant que possible) les grosses routes... il a fallu souvent s'arrêter pour vérifier la carte ! Il s'agit ici d'une description succincte, mais n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails...

Temps superbe et vent favorable pour cette première partie, sans erreur de suivi de parcours.
(... avec 2 des quelques cols dont la Bretagne peut s'enorgueillir !)

- départ depuis le port de Perros-Guirec, direction Saint-Quay-Perros
- pour remonter après le passage du Léguer (dans Lannion) : passage par Loguivy-lès-Lannion puis Ploulec'h, où on traverse prudemment la D30 par un passage piéton
- D38 puis D38A jusqu’à Plouzélambre
- Lanvellec, avec un petit crochet pour jeter un coup d’œil au château de Rosanbo
- Plufur
- D56 jusqu’à Trémel
- passage à niveau, puis passage sous la N12
- le Ponthou (où on passe sous le viaduc de la voie ferrée)
- Saint-Eloy : nouveau passage à niveau
- Plougonven
- petite montée depuis Trélesquin
- Kermeur, Bouillard
- le Cheval Blanc (tout droit : 50m de piste au lieu de 250m de route)
- 2km sur le GR380 (une piste tout à fait correcte : ça faisait un certain temps qu’il n’avait pas plu et je me serais presque cru dans la sierra madrilène avec cette végétation sèche et clairsemée !)
- à nouveau de l’asphalte jusqu’à Trédudon l’Hôpital
- piste correcte sur la droite (1km) pour récupérer la route (D764 puis D36) qui monte vers le dantesque col du Trédudon (361m), point culminant de l’itinéraire, paisible, où je fais ma pause pique-nique en profitant de la vue panoramique
- descente de l’autre côté du col, histoire de "faire" le non moins effrayant col du Trévézel (344m), dominé par les 225m de l’antenne de Roc’h Trédudon (reconstruite après l’attentat de 1974 qui avait privé de TV une grosse partie de la Bretagne pendant plusieurs mois)
- descente par la D764, puis direction Loc Ildut par une plus petite route
- passage de l’Elorn (encore tout petit)
- Ploudiry
- la Roche-Maurice : visite (à pied) des ruines du château, bien aménagées, avec une belle vue sur la vallée de l’Elorn (déjà un peu plus gros)
- Pencran (quelques antennes militaires)
- passage à niveau avant de descendre vers le joli étang du Roual (à côté du lieu-dit "le Bacon"... où je n’en ai vu aucune tranche)
- on récupère la D29 jusqu’à Plougastel-Daoulas (où on passe au dessus de la N165)
- pont Albert Louppe, interdit à la circulation automobile, pour traverser l’Elorn (désormais bien plus gros !) avec vue sur le pont de l’Iroise et la rade de Brest
- on entre dans Brest, on longe la plage du Moulin Blanc... et on remonte un peu pour enfin arriver chez Anna, Goul, Malo et Louison !